La Compagnie

Le Nama est un masque traditionnel sacré originaire des pays Malinké et Bambara, sorti lors des fêtes traditionnelles. Les manipulateurs des masques sacrés sont voilés car selon la tradition ils ont des pouvoirs et peuvent se lancer des sorts. C’est pour cela que lors des rencontres entre différents villages, on ne doit pas pouvoir les reconnaître pour éviter les mauvais sorts.

Originaire du village de Danga, dans le sud du Mali, Yacouba Magassouba rend hommage à cette tradition en donnant à sa compagnie le nom de ces masques : Nama.

La Compagnie Nama a été créée officiellement en 2010, mais ce projet est né en amont du désir de quatre amis, qui buvant le thé au grin (terme malien employé pour désigner un endroit où des amis se retrouvent pour faire le thé et discuter) ont eu l'envie d’aller plus loin dans leur recherche artistique.


Cette Compagnie Nama, garante de la tradition, cherche dans sa création à promouvoir la culture traditionnelle des marionnettes maliennes au-delà des frontières géographiques, culturelles et sociales pour témoigner de l’histoire d’un peuple construit à la cadence des marionnettes.


Yacouba Magassouba 


Technicien de spectacle et marionnettiste de formation, il crée, fabrique et manipule lui-même les marionnettes de son spectacle. D’abord initié par son oncle marionnettiste, Yaya Coulibaly, Compagnie Sogolon, il est ainsi formé à l’art de la marionnette, puis il suit une formation de technicien de spectacle au Centre Culturel Français de Bamako suivi d‘un stage en Afrique du Sud au Bax-theater de Cap Town. Soucieux de s’émanciper du cadre familial et d’apporter sa propre vision à l’art de la marionnette, il décide ainsi de former sa compagnie : la Compagnie Nama.

Diakaridia Koné, dit Buffalo


Il débute sa formation de danse traditionnelle en Côte d’ Ivoire. Il vient ensuite au Mali en 2004 avec la Compagnie du Milo Africain où il tourne jusqu’en 2006 en tant que danseur et chorégraphe. Après sa participation au Fesmamas (Festival de Marionnettes et Masques de Markala), il rencontre Yaya Coulibaly, et entreprend sa formation de manipulateur de marionnettes. C’est donc au sein de la Compagnie Sogolon qu’il rencontre Yacouba Magassouba.  


Olwenn Bellon 


Après sa Licence d'Arts Plastiques à l'université de Rennes, elle s'oriente vers sa passion première, la scénographie, en continuant ses études dans un Master Scénographie à l'université de Metz. Suite à de nombreux stages, notamment dans l'univers scénique de la marionnette, elle rencontre Yaya Coulibaly au Mali. Passionnée par son travail, c'est sur lui qu'elle travaillera son mémoire de Master II. Elle se rend à plusieurs reprises au Mali pour mener à bien son travail de recherche et c'est durant ces séjours qu'elle rencontre la Compagnie Nama et décide d'unir ses deux passions, les marionnettes maliennes et la scénographie, au service de cette jeune compagnie.


Sékou Doumbia et Allassane Diarra




D'abord percussionnistes dans la Compagnie du Milo Africain, c'est dans ce cadre qu'ils rencontrent Buffalo. Leurs grandes qualités de musiciens et leurs très bonnes connaissances des rythmes traditionnels les ont immédiatement désignés pour composer et interpréter la musique des spectacles de la compagnie.